Lycée polyvalent de Pontchâteau

Lycée polyvalent – Pontchâteau

Sélectionnez une page

Sectorisation, orientation, affectation et inscription R2024 (Enseignement général et technologique)

1- LA SECTORISATION

La carte scolaire permet l’affectation d’un élève dans le lycée général et technologique correspondant à son lieu de résidence. Cette règle est applicable pour les élèves venant du public comme du privé. Chaque famille a aussi la possibilité de formuler une demande de dérogation afin que son enfant soit scolarisé dans un établissement de son choix. Cette deuxième option dépend du nombre de places vacantes dans l’établissement demandé.

La carte scolaire arrêtée pour la rentrée 2023 du lycée polyvalent de Pontchâteau regroupe les communes suivantes :

• Besné
  • Crossac
  • Dréfféac
  • Guenrouët (partie relevant du secteur du collège Frida Kahlo)
  • Missillac
  • Pontchâteau
  • Séverac
  • St Gildas des Bois
  • Ste Anne S/Brivet
  • Ste Reine de Bretagne

Les élèves issus des collèges privés et sectorisés sur le LPO de Pontchâteau peuvent d’ores et déjà se signaler au secrétariat élève. Des dossiers de pré-inscription seront bientôt disponibles.

2- LA PROCEDURE D’ORIENTATION (POST 3EME)

La procédure d’orientation est à distinguer de la procédure d’affectation. L’enjeu de la phase d’orientation est de s’assurer de l’avis du conseil de classe sur chacune de vos intentions d’orientation : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP. Une première phase de déclaration d’intention a lieu avant le conseil de classe du 2nde trimestre. Le conseil de classe du 2ème trimestre émet alors un avis provisoire. Une phase définitive aura lieu lors du conseil de classe du 3ème trimestre. Le conseil de classe donnera à ce moment là un avis définitif.

Cette procédure se réalise sur le portail des téléservices via l’application « ORIENTATION »

3- LA PROCEDURE D’AFFECTATION (POST 3EME)

L’affectation en 2nde satisfait à la fois :

• Le choix d’orientation des élèves, entériné par la décision d’orientation du troisième trimestre
  • Le libre choix de l’établissement par les parents.

Cette procédure se réalise sur le portail des téléservices, via l’application « AFFECTATION »

4- LA PROCEDURE D’INSCRIPTION

Une fois la décision d’orientation entérinée par le conseil de classe et l’affectation confirmée par l’Inspection d’Académie, il ne reste plus qu’à s’inscrire directement dans l’établissement. Le calendrier précis sera communiqué en juin. L’inscription pourra se faire par les téléservices ou par simple dossier papier.