Lycée polyvalent de Pontchâteau

Lycée polyvalent – Pontchâteau

STI2D

Objectif

L’objectif est de former, après le bac, des techniciens et ingénieurs capables de travailler dans tous les domaines de l’industrie et du génie civil. – Métiers de la mécanique (conception, production, …) – Métiers de l’électrotechnique, de l’électronique, de l’informatique industrielle,… – Métiers de la maintenance – Métiers du bâtiment et des travaux publics

Spécificités de la série

La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

• Les enseignements sont conçus de façon interdisciplinaire et en lien étroit avec les sciences, ce qui ouvre les possibilités de poursuites d’études. Ils reposent sur des connaissances dans trois domaines : l’énergie, l’information et la matière.
  • Les élèves ont des activités pratiques d’expérimentation, de simulation et d’analyse de produits. Travaillant sur des projets, ils sont incités à collaborer entre eux, à développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, à trouver des solutions pour les problèmes rencontrés. Les disciplines prennent appui sur des situations concrètes.
  • Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
  • Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes,
  • éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
  • Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.
  • Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.
  • Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante.

Les spécialités

• Innovation technologique. Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.
  • Ingénierie et développement durable. Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.
  • Physique-chimie et mathématiques. Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Le lycée polyvalent de Pontchâteau proposera les spécialités suivantes :

• Innovation technologique et éco-conception
  • Systèmes d’information et numérique

Pour les spécialités énergies et environnement ou architecture et construction une orientation vers un autre lycée en terminale sera nécessaire.

PROFIL

Cette section s’adresse aux élèves qui sont attirés par le monde des sciences et de la technologie et qui préfèrent aborder ces domaines par une approche expérimentale à l’aide de nombreux travaux pratiques. Tous les élèves admis en première peuvent accéder à ce BAC. Il est cependant conseillé de suivre en classe de seconde les enseignements optionnels suivants : –  Science de l’ingénieur (SI) et Création Innivation Technologique (CIT) : 1,5h de TP

Débouchés et poursuite d’études

Ce Bac nécessite, pour l’obtention d’une qualification professionnelle, une poursuite d’étude au niveau BAC+ 2, +3 et au-delà.

Études dans l’enseignement supérieur :

B.T.S. en deux ans : électrotechnique, maintenance industrielle, conception et réalisation de systèmes automatiques, environnement nucléaire, informatique industrielle, assistant technique d’ingénieur, domotique, productique, électronique, conception de produits industriels, bâtiment, travaux publics, géomètre topographe, fluides énergie et environnement, etc….

– B.U.T. en trois ans : génie électrique et informatique industrielle, génie des télécommunications et réseaux, maintenance industrielle, génie mécanique et productique, organisation et gestion de la production, génie civil, etc….

A l’issue de ces formations, possibilité de poursuivre les études en licence professionnelle (Bac+3) ou licence classique pour envisager des études longues (Bac+5) ou intégrer une école d’ingénieurs sur dossier. – Classes préparatoires aux grandes écoles pour les élèves titulaires d’un Bac technologique : les élèves issus de ces classes préparatoires ont un nombre de places réservé dans la plupart des écoles d’ingénieurs.

Perspectives professionnelles

Ces cursus de l’enseignement supérieur conduisent aux métiers de technicien ou d’ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, mécanique, génie civil, logistique.