Lycée polyvalent de Pontchâteau

Lycée polyvalent – Pontchâteau

Le mot du proviseur

La région a lancé la construction d’un nouveau lycée polyvalent à Pontchâteau. Cet établissement accueillera à terme 1000 élèves. Ce lycée est dit polyvalent car il accueillera au sein d’un même établissement toutes les voies possibles de formation initiale : la voie générale, la voie technologique et la voie professionnelle.

Ce futur lycée sera implaté entre la rue du Chardonnet et la rue du grand savoir, à proximité des installations sportives du Landas. Le contexte de crise de l’énergie, de pénurie des matières premières et de tension sur le secteur du BTP a nécessité de reporter la livraison de ce nouveau bâtiment au printemps 2024. Ce report des travaux n’a pas empéché l’ouverture du lycée à la rentrée 2023.

En effet, nous avons accueillis dans les locaux de la cité scolaire Quéral les nouveaux élèves de 2nde générale et technologique en plus des sections professionnelles déjà présentes. La rentrée 2024 s’effectuera dans les nouveaux locaux avec l’ouverture du niveau première. Le niveau terminale ouvrira en 2025 et clôturera donc ce cycle de lancement.

Pour la rentrée 2023, le secteur géographique de recrutement pour la seconde générale et technologique s’étendait sur les communes suivantes : Pontchâteau, Besné, Crossac, Dréfféac, Guenrouët, Missillac, Séverac, St Gildas des Bois, Ste Anne S/ Brivet, Ste Reine de Bretagne. La carte scolaire pour la rentrée 2024 est encore à l’étude.

Olivier TAVAN
Proviseur

Site du Landas - le futur bâtiment

Projection sur la rentrée 2024, vues du nouveau bâtiment.

cliquez moi !

Voie professionnelle et voie technologique

A la rentrée 2023, le lycée accueillera les élèves de 2ndes générales et technologiques ainsi que l’ensemble des formations professionnelles. A la rentrée 2024 ouvrira le niveau 1ère avec ses deux séries technologiques (STI2D et ST2S), puis à la rentrée 2025 le niveau terminale.

Voie professionnelleVoie technologique