Lycée polyvalent Alice MILLIIAT

Lycée polyvalent – Pontchâteau

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Projet d’établissement du lycée Alice Milliat

Mesdames, messieurs,

A l’occasion de l’ouverture de notre nouvel établissement – le lycée polyvalent Alice Milliat – Nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau projet d’établissement, fondé sur le concept clé de l’engagement scolaire. Dans notre approche nous visons à créer un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant, propice à l’épanouissement et à la réussite de chaque élève.

L’engagement scolaire : un levier pour la réussite !

L’engagement scolaire, pierre angulaire de notre projet, est bien plus qu’une simple motivation passagère. Il s’agit d’un processus complexe et dynamique par lequel les élèves s’investissent activement dans leur parcours, participent pleinement aux activités d’apprentissage et développent une réflexion critique leur permettant d’exercer un discernement éclairé.

Notre projet d’établissement s’articule autour de quatre dimensions essentielles de l’engagement scolaire :

  1. Une dimension affective qui renvoie aux perceptions émotionnelles des élèves : intérêt de la nouveauté ou du défi, espace de créativité, encouragement dans l’effort, valorisation du travail réalisé, …
  2. Une dimension cognitive qui renvoie à la capacité d’élaboration de nos élèves : stratégies d’apprentissage, autorégulation, persévérance dans l’effort, maitrise des langages, …
  3. Une dimension comportementale qui renvoie à la capacité d’agir des élèves : autonomie, participation active, capacité à situer son action, conditions matérielles, …
  4. Une dimension relationnelle qui renvoie à la qualité des relations dans l’établissement et plus largement au sentiment d’appartenance : climat scolaire porteur, identification à des valeurs fortes portées par l’établissement, …

Notre vision pour votre enfant

En plaçant l’engagement scolaire au cœur de notre projet, nous voulons :

  • Stimuler la curiosité intellectuelle et le goût d’apprendre
  • Développer l’autonomie et la responsabilité
  • Ouvrir au maximum le champ des possibles, au-delà des barrières psychologiques ou des stéréotypes qui limitent trop souvent l’aspiration des élèves
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire
  • Préparer efficacement les élèves à leur avenir
  • Développer le discernement, l’esprit critique et la capacité à faire des choix éclairés.

Nous sommes convaincus que c’est la conjugaison de l’ensemble de ces dimensions qui permettra d’apporter à chaque élève les moyens et les ressources nécessaires à son épanouissement et à l’expression de son potentiel.

L’engagement de toute la communauté éducative – l’ensemble des personnels de l’établissement, parents, partenaires – est essentiel à la réussite de ce projet ambitieux.

Ensemble nous pouvons créer un cadre d’apprentissage dynamique et inspirant pour nos élèves. Nous parlons d’engagement scolaire car c’est le champ de nos compétences et notre périmètre d’intervention. Celui-ci contribue au fond à une dynamique beaucoup plus grande : que chaque élève puisse apprendre, grandir, se tromper, choisir pour finalement s’engager pour lui-même.

Pour l’ensemble de la communauté éducative,

Le Proviseur, Olivier TAVAN