Lycée polyvalent de Pontchâteau

Lycée polyvalent – Pontchâteau

Dénomination du nouveau lycée

Le cahier des charges

La présidente a sollicité l’établissement pour proposer 3 noms à partir desquels elle retiendra le nom de notre lycée. Le cahier des charges est le suivant :

3 critères fixés par Madame la Présidente de la Région

• Une femme car aujourd’hui seuls 7 lycées sur 116 portent un nom de femme ;
  • Une personne qui a réalisé un parcours exemplaire et qui mérite d’être mise en valeur ; des noms de femme qui devraient d’être connus de tous mais qui ne le sont pas car l’actualité et l’histoire ne leur ont pas fait la place qu’elles mériteraient.
  • Une Française avec éventuellement un lien avec le territoire, le département…

Modalités et planning

Trois phases de sélection sont envisagées :

1. Décembre : détermination d’une liste de 12 personnalités par les personnels du lycée.
  2. Janvier – Février : travail dans les classes de 2nde et 1ère CAP à partir de cette liste de 12 personnalités. Travail par groupe de 3 élèves sur la production d’un flyer, d’une affiche et d’une présentation orale. Deux groupes seront sélectionnés par classe.  Un jury composé des personnels de l’établissement sera mis en place pour chaque classe.
  3. Mars : les groupes finalistes produiront une courte vidéo (3 minutes max) en plus du flyer et de l’affiche. Une exposition sera organisée à l’échelle de l’établissement avec un vote de la communauté éducative et des élèves pour retenir trois noms de finalistes à soumettre à la Présidente de Région.

La liste des 12 personnalités retenues par les personnels de l’établissement

Femmes engagées politiquement :

• Floresca GUEPIN
  • Gisèle HALIMI
  • Julie Victoire DAUBIE

Femmes de lettres ou artistes

• Marie-Rosalie BONHEUR
  • Alice GUY